Le crowdfunding immobilier

Permet de percevoir des revenus complémentaires

Investissement sur du court-moyen terme

Outil de diversification

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est une forme de financement participatif, qui permet à des individus de financer des projets en dehors des circuits institutionnels.
C’est un outil de collecte de fonds qui permet donc à des contributeurs de choisir collectivement de financer directement des projets de créateurs, repreneurs ou développement d’activité. (Projet entrepreneurial, immobilier…).

Le crowdfunding se développe particulièrement dans le domaine de la promotion immobilière. Le financement participatif permet ainsi à des promoteurs, ou à des porteurs de projets immobiliers de trouver des financements alternatifs et/ou complémentaires aux banques.

Comment investir dans du crowdfunding ?

L’investisseur doit passer par des sociétés immatriculées à l’ORIAS, en tant que conseiller en investissement participatif (CIP) ou prestataire de service d’investissement (PSI). Ces dernières consistent à sélectionner des projets selon un certain nombre de critères mais ne garantissent pas pour autant le capital investi.

Certains projets sont exclusivement réservés aux clientèles des conseillers en gestion de patrimoine, il est donc important de se rapprocher de son conseiller pour connaitre l’ensemble de l’offre disponible.

Il existe plusieurs types de financement participatif tel que le don, le prêt, et l’investissement.

  • Le don avec contrepartie : Le financeur « donne » une somme d’argent à un porteur de projet en échange d’une récompense matérielle.
  • Le prêt participatif : le financeur prête de l’argent à un porteur de projet dans le but de le financer. Ce dernier rembourse le prêteur, selon un échéancier, sous la forme de mensualité.
  • L’investissement : L’épargnant investit dans un projet participatif pour lequel il reçoit des titres financiers, sous la forme d’obligation, d’action plus connus sous la forme de minibons. Ils donnent le droit de récupérer une somme convenue à échéance déterminée en contrepartie des fonds prêtés.

Fiscalité du crowdfunding

Lorsque qu’un particulier investit dans du crowdfunding il acquière des obligations convertibles ou des actions. Ces titres sont donc imposés comme des valeurs mobilières :

PFU : Impôt sur le revenus forfaitaire (12,8%) + prélèvement sociaux (17,2%) = 30%

Chaque investisseur est libre d’opter pour le prélèvement forfaitaire unique ou pour l’option pour l’impôt sur le revenu :

TMI* (11%, 30%, 40%, 41 ou 45%) + prélèvement sociaux (17,2%)

*Tranche marginale d’imposition

Dans la mesure ou les gains sont imposés, les pertes sont quant à elles déductibles des revenus de mêmes natures.

Comment choisir son investissement en crowdfunding

Le choix de son investissement en crowdfunding va dépendre de l’appétence au risque et de son horizon de placement.

Chaque projet présente des critères de sélection différents, tel que le type d’entreprise, le secteur, la solidité de celle-ci…

Il existe une multitude de projets, il est donc nécessaire en fonction de votre profil et de vos objectifs de rencontrer un conseiller pour vous accompagner dans cet investissement.

Vous souhaitez qu’on vous accompagne dans votre projet ?