INVESTISSEMENT EN MEUBLÉ

Le LMNP en Résidence de services

Le statut LMNP

Le loueur meublé non-professionnel est un régime fiscal accordé aux investisseurs réalisant de la location meublée dans la limite de 23 000 € par an.

Pour être éligible à ce statut, l’investisseur doit respecter un cahier des charges lors de la mise en location.

Le statut LMNP peut être exercé sous différents statuts tels que le Micro-Bic ou le régime réel.

Tableau statut LMNP - Conseil en gestion de patrimoine | Althera Patrimoine
Tableau statut LMNP - Conseil en gestion de patrimoine | Althera Patrimoine

L’avantage principal du LMNP réside dans ce fait que ce dernier peut déduire les charges issues du bien et pratiqué l’amortissement sur le mobilier et l’immobilier. Ce statut est notamment utilisé en résidence de services.

Les résidences de services

Aujourd’hui la recherche de revenus complémentaires est très convoitée par les foyers, encore plus quand ceux-ci ne sont peu, voire pas fiscalisés.

Dans cette catégorie, on retrouve les résidences de services en LMNP, qui sont assujettis à la TVA sous conditions de respecter 3 des 4 critères suivants :

  • L’accueil et la réception
  • Le service de petit déjeuner
  • La fourniture de linge de maison
  • Le ménage des locaux

Différentes typologies de résidences existent comme les résidences étudiantes, résidences seniors, les résidences de tourisme, les résidences d’affaires etc.

Chaque catégorie correspond à des stratégies et budgets différents mais tous tirent des avantages principaux ; comme la franchise de TVA, c’est-à-dire que lorsque le bien est acheté neuf, il est possible de récupérer la TVA lors de l’acquisition ; ou la mise en place d’un bail commercial. Il assure la pérennité des revenus pendant toute la durée de celui-ci, cela est contractuel.

On peut également citer le statut LMNP en lui-même qui assure une fiscalité plus légère voir inexistante avec donc une rentabilité plus importante.

Cependant, il y aussi des contraintes, par des critères à respecter, qui sont majoritairement tenus par le gestionnaire de la résidence.

Dans un réel intérêt public et sociétal, les secteurs des résidences étudiantes et seniors sont promus à un fort développement dans les 10 années à venir compte tenu des évolutions démographiques attendues et des besoins actuellement non couverts.

En fonction de votre situation personnelle, de vos objectifs et vos convictions, certains détails sont importants à prendre en compte afin d’optimiser au mieux l’investissement et respecter le cadre fiscal.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez qu’on vous accompagne dans votre projet ?