GESTION FINANCIÈRE
L’allocation d’actif
L’allocation d’actif est une étape qui consiste à définir la part de chaque valeur dans le portefeuille entre différentes catégories d’actifs financiers.
Cette allocation peut être sectorielle, géographique, thématique et dépend du profil de chacun des clients.
Il existe plusieurs grandes familles d’actifs :
- Les fonds en euros
- Les UC immobilières
- Les OPCVM
Les fonds en euros
Le fonds en euros est investi sur des placements composés essentiellement d’obligations d’Etat ou d’entreprise dont les rendements diminuent. Le capital investi dans ce support est garanti par l’assureur.
Les unités de comptes
Une unité de compte est un support d’investissement permettant de diversifier les placements. Le capital sur ces supports est quant à lui non garanti.
Il est donc plus opportun d’investir sur cette classe d’actifs à moyen/long terme et accepter les fluctuations de marchés dans l’optique d’obtenir un meilleur rendement.
UC immobilières
Il est également possible d’investir sur les marchés immobiliers sous la forme d’actifs financiers. Plusieurs véhicules existent tel que les SC, SCI, OPCI, SCPI.
Ces différents supports permettent donc d’investir dans l’immobilier via des unités de compte. Ils offrent un rendement/risque intéressant tout en étant décorrélés des marchés financiers.
Marchés financiers
Il est possible d’investir dans l’univers des marchés financiers avec différentes unités de compte. Elles permettent d’investir de l’argent sur les marchés financiers sans avoir besoin d’acquérir directement les actifs, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou d’autres.
gestion sous mandat
La gestion sous mandat permet de bénéficier d’un pilotage actif de son épargne au travers d’une gestion réalisée par des experts tout en respectant votre profil investisseur et vos convictions.
Il est possible d’opter pour des mandats thématiques qui ont vocation à investir dans des thèmes prédéfinis tels que le développement durable, la santé, la technologie, les pays émergents, l’économie réelle etc.
Vous acceptez alors de déléguer le pilotage de votre portefeuille à une société de gestion qui mettra à profit son expérience et ses équipes au bon fonctionnement du mandat.