ASSURANCE VIE
Se constituer une épargne de long terme
Bénéficier d’une enveloppe fiscale avantageuse
Anticiper les conséquences d’un décès
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
Il s’agit d’un contrat par lequel, en contrepartie de primes (versements), l’assureur s’engage à verser au tiers désigné dans le contrat, les fonds épargnés, en cas de décès.
Plus simplement, il s’agit d’un contrat d’épargne, adossé à un contrat de prévoyance. Il permet à chacun d’épargner et de percevoir des intérêts sans limitation de plafond (différence avec un livret A). C’est donc un placement de long terme permettant de répondre à de multiples objectifs :
- Se constituer une épargne pour un projet, sous la forme de versements libres ou programmés
- Faire fructifier son capital de façon diversifiée
- Percevoir des revenus réguliers dans des conditions fiscales avantageuses
- Préparer sa retraite
- Transmettre un capital
Il existe des contrats d’assurance-vie multi-support, c’est-à-dire qu’il est possible d’investir en fond en euros et en unités de compte au sein d’un seul et même contrat.
Le contrat d’assurance vie permet de capitaliser son épargne sur le long terme. L’intérêt majeur réside dans le fait qu’il n’y a pas de frottement fiscal qui est imputé dès lors qu’aucun retrait n’est réalisé. Les intérêts sur le contrat sont donc imposables uniquement lors d’un rachat.
Les intérêts forment des intérêts composés, c’est-à-dire qu’ils sont capitalisés à leur tour.
Fiscalité de l’assurance vie
En cas de rachat, l’imposition porte uniquement sur la quote-part d’intérêts comprise dans le rachat, le capital est quant à lui totalement exonéré.
Tableau de fiscalité
fiscalité en cas de décès
Quelques fausses idées sur l’assurance vie
- L’assurance vie n’est pas bloquée : Il est possible de récupérer son argent lors d’une demande de rachat. La durée de traitement n’est cependant pas immédiate.
- L’assurance vie n’est pas une assurance décès : L’assurance vie est adossée à un contrat de prévoyance, cela signifie qu’en cas de décès le bénéficiaire récupère les fonds dans un cadre fiscal avantageux. Il est donc possible, à tout moment de la vie du contrat, de récupérer les fonds, à l’instar d’une assurance décès.
- L’assurance vie ≠ fonds en euros : L’assurance-vie n’est qu’une enveloppe, permettant d’avoir accès à des fonds en euros, mais également à d’autres supports tels que les fonds immobilier, fonds actions… etc. Ce sont des contrats dits « Multi-supports ».
- L’assurance vie n’est pas réservée aux clients « riches » : c’est un produit d’épargne accessible à tous à partir de 50€ ou 100 € à l’ouverture.
Les questions que nous posent nos clients :
- Faut-il faire une souscription simple ou en co-adhésion ?
- Puis-je modifier la clause bénéficiaire à tout moment ?
- Faut-il souscrire un nouveau contrat ou verser sur un ancien ?
- Est-il pertinent de transférer les sommes de son contrat d’assurance vie sur un PER ?
- Pour quelle gestion faut-il opter ?
- Un majeur protégé peut-il souscrire un contrat ?
- Les produits structurés sont-ils intéressants dans les contrats d’assurance-vie ?
Il convient donc de prendre rendez-vous avec un conseiller pour réaliser un audit complet de votre situation patrimoniale et vous accompagner de manière personnalisée dans la réalisation de vos projets.